20 rangements à faire soi-même
Parce que le meuble idéal n'existe pas toujours, parce que certaines choses sont toujours compliquées à ranger, ou tout simplement par souci d'économie, on peut créer soi-même ses rangements.
Bocaux de cuisine, support en rouleau de sopalin, étagères à épices détournées, il y a des plein d'idées pour faire des rangements DIY (Do It Your self = Fait maison) faciles et pas cher !
Des bocaux de cuisine suspendus
Une super idée pour gagner de la place et stocker fournitures ou denrées alimentaires : des bocaux de cuisine suspendus à une étagère. Pour réaliser ce DIY, il suffit de clouer le couvercle du bocal sous un meuble ou une étagère. Ensuite, on visse le bocal au couvercle fixé. Et... c'est tout !
Des étagères à épices pour les livres
Pour que les livres des enfants ne traînent plus partout mais qu'ils puissent y accéder facilement, ce hack est idéal ! De simples étagères à épices fixées en bas d'un mur, et voilà une mini-bibliothèque faite maison !
Un bac à ballons DIY
Dans la liste des choses compliquées à ranger, les ballons arrivent en bonne position ! Mais avec une caisse en bois (ou une cagette de marché), une perceuse, et du fil élastique, on fabrique facilement un rangement malin et pratique !
Des rouleaux de papier toilette pour ranger les câbles
Dites adieu à la boîte où tous les câbles s'emmêlent ! Avec des rouleaux de papier toilettes customisés au marqueur et au masking tape, vous pourrez ranger et organiser tous les fils électriques de la maison.
Des pots à crayons muraux
Si votre famille a une âme d'artiste, vous devez souvent chercher des solutions pour ranger pinceaux et crayons. Les pots, c'est bien, mais ça encombre très vite le bureau. Alors pour que votre créativité ait la place de s'exprimer, ce DIY est parfait ! Récupérez des boîtes de conserve et une grande planche, et fixez-y les pots (soit avec de la colle forte, soit en les clouant). Vous pouvez ensuite organiser votre rangement en ajoutant des étiquettes.
Un râtelier à outils de jardin
Un DIY futé pour ranger tous vos outils de jardin ou votre placard à balais : découpez un tuyau en PVC (les bricoleurs ont souvent des chutes de tuyaux de canalisation par exemple), et vissez-le au mur. Pour les plus organisés, on peut ensuite noter la place de chaque outil sur du scotch au marqueur.
Une tringle pour accrocher les produits ménagers
Ah, le bonheur du placard à produits ménagers... Toujours encombré, souvent sali, bref, pas pratique ! Oubliez tout ça avec un DIY simplissime : installez une tringle à rideaux (ou utilisez le manche d'un vieux balai) dans votre placard pour accrocher tous les pulvérisateurs. Le bas du placard peut alors être utilisé pour stocker brosses et autres ustensiles dans des boîtes ou de paniers facilement amovibles.
Si vous ne souhaitez pas faire de trous, pensez à la tringle extensible de rideau de douche, qui se coince entre les deux parois !
Tringle extensible de rideau de douche |
Un porte-lunettes mural
Simple et beau ! Pour ranger vos lunettes de soleil, fabriquez un support en perçant une planche et en y fixant une cordelette ou un élastique. Qui a dit que rangement ne rimait pas avec déco ?
La piscine, c'est chouette, les accessoires qui traînent tout autour, beaucoup moins ! Alors pour ne plus jamais chercher le balai de la piscine ou se cogner le pied contre le pistolet à eau du petit dernier, utilisez une vieille palette pour tout stocker !
Un rail de plafond
Bon, ce DIY nécessite d'être un bon bricoleur, mais il est tellement futé que l'on n'a pas résisté à le mettre dans notre sélection ! Il s'agit de construire des rails de plafond (à l'aide de trois planches), pour venir ensuite y coincer des bacs en plastique. Hyper pratique pour les rangements du garage !
Un tableau magnétique
Si comme moi vous êtes une fan de manucure et avez tendance à accumuler des dizaines voir des centaines de vernis à ongle. Voici une idée de rangement qui devrait vous plaire : le tableau magnétique. C'est simple, il vous suffit de coller des aimants sur chacun de vos vernis et à les disposer sur le tableau.
Un dressing récup'
Le dressing n’est plus un rêve réservé aux fashionistas, la preuve avec ce chouette DIY réalisé avec deux échelles et quelques planches de bois. Ce serait dommage de s'en priver !
Une suspension murale en cuir
Marre de perdre un temps infini à chercher vos couteaux ou ciseaux de cuisine ? Une solution, la suspension murale. Première étape, recouvrez votre planche de bois de cuir et fixez-la à l'aide de punaises. Coupez ensuite un long morceau de cuir rectangulaire (plus petit que la longueur du bois), placez-le horizontalement et fixez-le avec des punaises. Pour vous permettre d'insérer votre matériel de cuisine, tous les un centimètre fixez une punaise sur le morceau.
Une valise sur pieds
Avec un peu de temps et beaucoup d'imagination, il est possible de réaliser de nombreux objets décoratifs, jolis et pratiques. La preuve avec cette petite table basse conçue à l'aide de pieds de table et d'une petite valise. Sympa non ?
Un volet de rangement
Souvent le matériel utilisé ponctuellement a tendance à s'entasser dans le garage. Résultat, la pièce est encombrée et il devient difficile de circuler. Pour pallier cette situation infernale, pourquoi ne pas se créer son propre espace de rangement. Un vieux volet et un pot de peinture et le tour est joué !
Un rangement pour les fournitures
Il n'est pas toujours évident de ranger convenablement ses fournitures, alors mieux vaut avoir un rangement efficace et fonctionnel pour éviter qu'elles ne traînent partout dans la maison. L'idée ? Un rangement sur-mesure réalisé avec du carton et des bandes collantes de couleurs variées. Pensez aussi à installer des rouleaux de papier toilette en carton pour maintenir convenablement vos stylos.
Des bocaux dépareillés
De même, si vous avez un peu de temps devant vous, munissez-vous de quelques bocaux et récipients dépareillés, d'un peu de fil, d'une planche en bois et confectionnez-vous cette belle composition.
Des boîtes de rangement à accrocher
Si au contraire, vous ne supportez pas de voir votre bureau encombré, vous pouvez aussi réaliser ces modules de rangement à accrocher sur le rebord de votre bureau. À l'aide de votre perceuse, réalisez des trous dans une boîte de conserve, un moule à pain, une boîte de café ou tout autre objet de votre choix. A l'aide d'une bombe de couleur, peignez ensuite l'intérieur de vos contenants et de vos clips. Accrochez vos clips à vos boîtes, et voilà le travail !
Un porte manteaux insolite
Une autre idée à retenir, ce drôle de porte manteau créé à l'aide d'une vieille planche en bois et de quelques cintres. Simple et astucieux, on aime !
Un rangement de porte intelligent
Marre de perdre du temps à chercher vos clés ou votre téléphone ? Confectionnez-vous un support de rangement pour portes. Pour cela vous aurez besoin principalement de morceaux de feutrine, d'une paire de ciseaux et de votre machine à coudre. Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place !
-------------------------------------------------------------------------------------------
Gagnez 1000€ à dépenser dans votre enseigne de bricolage préférée !
Donnez votre avis et Gagnez 1000€ à dépenser dans votre enseigne de bricolage préférée (BRICORAMA, castorama, LEROY MERLIN)!